You are here:

RADIO TELE SHALOM

Oct01

Mettre la main à la pâte

images 3"Elle amène son pain de loin… Elle ne mange pas le pain de paresse." Proverbes 31.14 et 27

Mettre la main à la pâte est une expression utilisée dès le XIIIe siècle. Elle fait allusion à la fabrication du pain. Si le boulanger ne travaille pas lui-même sa pâte, il n'aura pas de pain. Le sens imagé de cette expression signifie : Participer à la tâche, au travail qu'il y a à faire, travailler soi-même à quelque chose, s'engager dans une action concrète. 

"Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le".

Il existe une autre expression, moins sympathique, mais très significative : "Mettre ses mains dans le cambouis", qui nous rappelle que si l'on veut réparer un véhicule en panne, il ne faut pas hésiter à y mettre ses mains. 

Le texte du livre des proverbes, cité plus haut fait référence à la femme vertueuse qui fabrique son pain. Lorsqu'il est dit qu'elle amène son pain de loin cela ne signifie pas qu'elle le faisait venir d'une lointaine usine, mais cela signifie qu'elle se levait très tôt dans la nuit pour pétrir longuement sa pâte, voilà aussi pourquoi ce pain n'était pas le "pain de paresse".

Read more...
 
Sep22

Moïse le leader par excellence

Moise-Mer-RougeMoïse est probablement le leader qui a le plus influencé l'histoire de la nation d'Israël. Aussi son impact dépasse sa nation et vient nous chercher en tant que chrétien et leader spirituel. Nous avons tant de leçons à tirer de son leadership. Nous verrons ensemble deux aspects de son leadership qui sont la vision (partie 1) et le principe de délégation (partie 2). Nous verrons que comme Moïse, le leader efficace doit, à la fois recevoir des paroles de Dieu dans une vision verticale, tout en ayant une vision horizontale qui consiste à observer les modèles et les concepts qui l'entourent, afin d'en tirer un enseignement pour son leadership.

Le buisson ardent est probablement le point déterminant dans la vie de Moïse et celui qui a eu le plus d'impact sur son avenir. Moïse venait de passer 40 ans à vivre une vie normale dans le désert. Son beau père Jéthro l'employait pour garder ses brebis et tout semblait normal pour ce futur leader qui allait changer le cours de l'histoire de sa nation. C'est au cours d'une de ces journées ordinaires que Dieu parla à Moïse à travers le buisson ardent et lui communiqua son plan pour son peuple. La vie de Moïse ne fut plus la même à partir de ce jour car il avait reçu une vision de la part de Dieu.

Read more...
 
Sep21

Il est bon de louer l'Éternel dans l'épreuve

homme louange 2"Il est beau de louer l'Éternel, et de célébrer ton nom, ô Très Haut !" Psaumes 92.1

Le roi David vécut un temps de souffrance. Il fut victime d'un complot de la part de son fils Absalom pour lui prendre la royauté. David dut fuir Jérusalem pour protéger sa vie. Lors de cet épisode tragique, un homme du nom de Shimeï prononça des malédictions mais David vit Dieu derrière cette épreuve.

Bien-aimé, malgré les épreuves garde courage !

Entre l'exil de David et sa restauration sur le trône de Jérusalem, le roi composa une multitude de Psaumes, dont les numéros 4, 42, 43, 55, 71, 28, 143, 40, 70, 27, 69, 120, 121, 10, 122 (mis en ordre chronologique et non numérique). 

Read more...
 
Sep17

Recevoir avant de donner !

download 2"Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?" 1 Corinthiens 4.7

On demandait à un paysan s'il était prêt à donner un tracteur à la collectivité au cas où il en aurait deux. Bien sûr, répondit-il ! Et si vous aviez deux vélos ? – J'en donnerai un ! - Et si vous aviez deux vaches ? - Je les garderai ! – Pourquoi ? - Parce que les tracteurs et les vélos je ne les ai pas, mais les vaches je les ai. 

Il en est du pardon comme du don.

Voilà quelqu'un qui était prêt à donner ce qu'il n'avait pas mais qui n'était pas disposé à donner ce qu'il avait ! 

La sagesse la plus élémentaire sait que l'on ne peut donner que ce que l'on possède. Certes il y a des menteurs, des voleurs, des manipulateurs qui prétendent donner ce qu'ils n'ont pas, mais là n'est pas notre propos. Restons sur le terrain du bon sens. Pour donner il faut au préalable avoir reçu. 

De nombreuses personnes voudraient pardonner, sans au préalable avoir reçu le pardon elles-mêmes. Si vous voulez pouvoir accorder le pardon il est absolument nécessaire que vous-même ayez au préalable reçu le pardon de Dieu. Cet ordredes choses est clairement écrit dans Colossiens 3.13 : "Comme Christ vous a pardonné, vous aussi pardonnez-vous réciproquement."

Read more...
 
Page 2 of 23

31 Oct.1er, 2 Nov.Revocation!

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Shalom Actualités

Rechercher sur Shalom

SHALOM VISITORS COUNTER

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday703
mod_vvisit_counterYesterday2050
mod_vvisit_counterThis week13458
mod_vvisit_counterLast week15554
mod_vvisit_counterThis month703
mod_vvisit_counterLast month73303
mod_vvisit_counterAll days5981441

We have: 13 guests, 1 bots online
Your IP: 66.228.56.74
 , 
Today: Nov 01, 2014