You are here:

RADIO TELE SHALOM

LE SALUT

E-mail Print PDF

accueil_promesses1Sauver consiste à arracher l'homme de sa situation de détresse, de perdition pour le mettre en sécurité en Jésus-Christ le Sauveur.De par sa définition littérale, le salut est synonyme de Délivrance (sauver), c’est –a-dire mettre sain et sauf, à l'abri du danger.Donc, Le salut est le processus par lequel Dieu nous délivre de la condamnation pour nous accorder la vie éternelle.

A –La  Situation du pécheur

  1. L'homme est transgresseur de la loi de Dieu, donc de sa volonté.
  2. Transgresser la loi c'est pécher. (1 Jean 3:4)
  3. Le salaire du péché, c'est la mort. (Romains 6:23)
  4. Le pécheur non pardonné est :

- perdu (Romains 3:11)

- coupable (Romains 3:19 ; Jacques 2:10)

- souillé (Matthieu 15:18-20)

- mort (Ephésiens 2:1)

- étranger à la vie de Dieu (Ephésiens 4:18)

- ennemi de Dieu (Romains 5:10 ; Colossiens 1:21)

B - L'œuvre de Dieu en faveur du pécheur

L'œuvre de Dieu pour le relèvement et le salut du pécheur s'appelle la rédemption ou le rachat. (Romains 3:23-26 ; Tite 2:14)

C – Le processus  du salut

Le  salut est le résultat  des changements considérables et radicaux que seul Dieu peut opérer dans la vie d'un humain, suivant un processus bien déterminé qui consiste en :

  1. La connaissance de la Parole (C’est un changement de conviction de laquelle naît la foi qui sauve (1 Timothée 2 :3-4 ; Rom 10 :17)
  2. La repentance (C’est un  changement de mentalité (Actes 2 :37-38 ;3 :19 ; 17 :30-31)
  3. la conversion -> changement d'orientation (1 Thessaloniciens 1 :9 ; Ezéchiel 18 :23,32)
  4. La justification -> changement de décision ou transfert de justice par déclaration divine (Rom 3 :23-26 ; 5 :17-21)
  5. La sanctification -> changement de position (2Thes 2 :13 ; Heb. 4 :12 ; Jean 17 :17 ; 1Corinthiens 1 :2-3)
  6. La régénération ou la nouvelle naissance  -> changement de nature (Jean 1 :12-13 ; 3 :3-8 ; 1Pierre 1 :22-23 ; 2 Pierre 1 :4)
  7. L'adoption -> changement de statut (Romains 8 :15 ; Ephésiens 1 :5-6)

N.B. : Il n'y a pas un laps de temps qui s'écoule entre la conversion, la justification, la sanctification, la régénération, l'adoption. Les faits sont présentés séparément pour une meilleure compréhension de ce qui s'est réalisé dans la vie du croyant par Dieu lui-même, cependant Dieu exige une implication de la part de chaque humain entant qu’être responsable.

D - La responsabilité de l'homme

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus.  Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est misericordieux pour tous ceux qui l'invoquent.  Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (Romains 10:9-13)

Dieu respecte la dignité de l’homme entant qu’une personne à part entière. C’est pourquoi Dieu fait appel à la volonté de quiconque entend. ‘’ Puis Jésus dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.   C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,  N'endurcissez pas vos cœurs… (Hébreux 3 :7-8)

 

Le salut de Dieu est offert à l’humanité non lui imposée. Il est donc conditionnel, car Le salut découle de la grâce de Dieu, il se trouve en une seule personne: Jésus-Christ. On a accès au salut de Dieu seulement par la foi. Il implique la pratique de bonnes œuvres, des actes d'amour (Tite 2:11-14).

Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.  Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,  en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,  qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,  nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);  il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,  afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Sauver consiste à arracher l'homme de sa situation de détresse, de perdition pour le mettre en sécurité en Jésus-Christ le Sauveur. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2 :4-10). «  C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.  Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Mise à Jour :   Ing. Homère II Gélin

Rédaction : Pasteur Maxo Léger ( Dir. De L’Education Chrétienne)

Correction & Production : Pasteur Georges Junior Jean Louis ( Dir. De Programmation)

Last Updated ( Monday, 07 May 2012 22:08 )  

7 semaines Gloire a l'Agneau

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Shalom Actualités

Rechercher sur Shalom

SHALOM VISITORS COUNTER

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterToday189
mod_vvisit_counterYesterday2109
mod_vvisit_counterThis week19214
mod_vvisit_counterLast week18007
mod_vvisit_counterThis month51278
mod_vvisit_counterLast month60646
mod_vvisit_counterAll days6094984

We have: 21 guests, 4 bots online
Your IP: 66.228.56.74
 , 
Today: Dec 19, 2014