“Alors Pierre lui dit : “Écoute ! Nous, nous avons tout quitté pour te suivre.” Jésus lui répond : “Je vous le dis, c’est la vérité : si quelqu’un quitte maison, frères, sœurs, mère, père, enfants et champs à cause de moi et de la Bonne Nouvelle, cette personne recevra cent fois plus dès maintenant, dans ce monde. Elle recevra des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des champs.” Marc 10.28

À la fin de notre merveilleux stage pastoral à Arles, le pasteur nous tendit généreusement une enveloppe pleine de billets en précisant : “C’est de la part du Seigneur.” Dieu savait que nous allions vraiment avoir besoin de cette enveloppe !

Muriel moi nous rendîmes ensuite à Rive-de-Gier, près de Lyon, où nous apprîmes beaucoup sur la vie par la foi. L’Église disposait de peu de moyens. Au bout de quelques mois, il devint difficile pour l’assemblée de nous rémunérer sans mettre en péril l’association. Après avoir prié avec mon épouse, nous demandâmes une baisse de salaire significative. Nous allions désormais être payés une fraction du salaire minimum. Le challenge était d’autant plus grand que nous venions tout juste d’avoir notre premier enfant, Amandine.

C’était notre pas de foi et notre sacrifice, suite auxquels nous fîmes certaines des meilleures expériences de notre vie de jeune couple.

Il nous arrivait parfois de n’avoir plus rien à manger. Nous nous mettions alors à table et nous rendions grâce pour le repas. Plus d’une fois, alors même que nous étions en train de prier, une personne anonyme frappa à la porte et y laissa de la nourriture avant de disparaître.

Une prière pour aujourd’hui

Souvent, nous ne recevons pas parce que nous ne demandons pas. “Demandez et vous recevrez”, dit la Bible. Vous pouvez demander à Dieu de pourvoir à vos besoins. Aujourd’hui, attendez-vous à un miracle de sa part !