“Le prophète est fou, l’homme inspiré a le délire à cause de la grandeur de ta faute et d’une grande haine.”Osée 9.7

Paul était arrivé à cette conclusion audacieuse : “Nous sommes fous à cause de Christ” (1 Corinthiens 4.10). Nombreux étaient ceux qui pensaient que les chrétiens avaient perdu le contact avec la réalité. Qu’ils croyaient des choses absurdes, qui défiaient la logique.

Prenez l’engagement ferme et sans compromis de suivre Jésus.

De même, de nombreux contemporains du prophète Osée pensaient que les prophètes étaient fous, que les hommes inspirés avaient perdu la raison. Leur folie, estimaient-ils, les amenait à conspuer le peuple à cause de ses nombreux péchés et parce qu’il n’avait que de la haine pour ceux qui aimaient Dieu.

Mais, comme l’enseigne Paul, Dieu utilise les choses que le monde considère comme folles pour “sauver les croyants” (1 Corinthiens 1.21). En fait, il “a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages” (1 Corinthiens 1.27). Ce que le monde estime une folie est la pierre angulaire de la foi chrétienne : “Dieu n’a-t-il pas frappé de folie la sagesse du monde ?” Et “la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est puissance de Dieu” (1 Corinthiens 1.18-29).

Combien souvent nous retrouvons ce schéma dans le monde ! Les gens se laissent facilement prendre par les façons d’être et les styles qui sont à la mode ou qui semblent “normaux”. Mais si nous voulons être sages dans les choses de Dieu, nous devons lui faire confiance… entièrement. Nous devons croire sa Parole, même si c’est une folie aux yeux du monde. Si nous faisons entièrement confiance à Dieu, nous découvrirons que sa “folie” est la clé des richesses éternelles. D’une “sagesse” que le monde ne peut pas comprendre.

Ne soyez pas surpris aujourd’hui si le monde se moque de vous. S’il ne comprend pas votre foi. Prenez l’engagement ferme et sans compromis de suivre Jésus, quoi que les autres puissent dire. Répondez à l’appel d’être “fou pour Christ”.

Une prière pour aujourd’hui

Père, je veux m’engager fermement à te suivre et te servir. Je crois que ta Parole est la vérité. Je ne veux pas transiger avec le monde. Donne-moi de l’audace. Au nom de Jésus. Amen.